Placeholder text
Les chemins de l'arène
Les chemins de l'arène
La tauromachie est un profond mystère. Plus on s'en rapproche et plus elle s'éloigne. Les vieux vous le disent souvent, comme à regret, même ceux qui ont vu Manolete, surtout ceux qui ont vu Manolete. Ils vous l'avouent un soir de vieil apéritif, ils n'y comprennent rien !
Être aficionado ne signifie pas seulement que l'on aime. On souhaiterait que cela veuille dire aussi que l'on connaît mais connaît-on jamais ce que l'on aime ?
C'est ce mystère que tente de percer à jour François Ducasse. Nous le suivons de Salamanque à Séville, de Nîmes à Dax, depuis le campo de chez Victorino Martin ou Juan Pedro Domecq jusqu'aux arènes et hors arènes pendant les ferias. Trente années à photographier les toros et les figuras que sont Nimeño, Richard Milian, el cordobes, espla, Paco Ojeda ... trente années de passion !
Du sang, du vin, de la sueur et des larmes - de joie ou de rage suivant les cas - les chemins qui mènent aux arènes ne sont pas de tout repos...