Placeholder text

Les insoumis du STO : épopée de la Seconde Guerre mondiale

Les insoumis du STO : épopée de la Seconde Guerre mondiale Books

Les insoumis du STO : épopée de la Seconde Guerre mondiale

Only 1 item left in stock
Description

Les insoumis du STO

Épopée de la seconde guerre mondiale

En réalité, qui sait encore, soixante plus tard, ce que fut la déportation du travail, à laquelle on donne officiellement le nom ridicule de STO ? Les politiciens, les médias parlent couramment du devoir de mémoire. Pour eux, ce devoir ne concerne apparemment pas les centaines de milliers de jeunes hommes que le gouvernement de Vichy livra à l'Allemagne pour qu'elle fit d'eux l'usage qu'elle voudrait. Aujourd'hui encore, on reproche un tas de choses au régime de Vichy, mais pas ça. Sur cette infamie, on a passé l'éponge. Reste à savoir pourquoi. Il était certes inévitable que la guerre stupidement déclarée à l'Allemagne en 1939 et perdue honteusement moins d'un an plus tard, eût pour le peuple français de graves conséquences. Mais était-il juste d'en faire payer le prix à la génération qui eut la malchance d'avoir vingt ans lors de l'occupation ? L'auteur de ce livre a découvert alors, en ces heures tragiques où, arraché à ses études, il connut les dures contraintes du travail en usine et l'horreur des camps, jusqu'à quel degré de barbarie pouvait s'abaisser la méchanceté humaine. Tous ces jeunes n'en sortirent pas indemnes. Ils portent en eux, encore aujourd'hui, malgré l'âge avancé et le recul, des maux chroniques, difficiles à identifier... La grande majorité n'a jamais parlé de leurs épreuves.

« Je pense souvent à ce détenu de Dachau qui s'était fait tatouer sur la poitrine la devise : " Vaincu mais indompté ". Une noble formule. Une bravade. Oui, mais franchement, que change-t-elle sur le fond ? Nous sur qui pèse l'opprobre d'avoir travaillé pour l'Allemagne, pouvons-nous nous vanter, faute d'avoir gagné la guerre, du moins de ne pas l'avoir perdue ? Qui le croira si nous disons qu'en fin de compte il nous reste notre fierté ? Que nous a donné l'Etat pour le prix de nos misères ? Quelle compensation quelconque avons-nous reçue de lui ? Sans parler des Allemands à qui les vainqueurs font des risettes... »

« - Vous verrez, ceux-là, bientôt, ils auront à nouveau les poches pleines, ils rouleront en carrosse, et pendant ce temps, nous attendrons encore qu'ils nous versent ne serait-ce qu'un pfennig symbolique pour le préjudice qu'ils nous ont fait encaisser ! En vérité, nous avons l'air fin avec notre dignité résignée... »

L'auteur, connaissant l'allemand, et grâce à des circonstances heureuses, a pu voir son sort s'améliorer progressivement. Mêlé par la suite à la population allemande, il a pu l'observer jusqu'à l'arrivée des libérateurs. D'où l'intérêt d'une perspective rapportée à trois cent soixante degrés. Ce qui rend ce témoignage exceptionnel et dérangeant à la fois.

Product details
Binding:
Paperback
Number of Pages:
539
Publication Date:
2005-10-06
Publisher:
Des vérités
Languages:
Published: French
ISBN10:
2916241027
Height:
210 cm
Width:
140 cm
Thickness:
43 cm

Condition

Show more

Show less

Good
The items bear minimal signs of past use, such as light scratches or memories in the form of markings. These signs of wear give the items a charming character and tell stories of their previous owners, while not affecting their functionality.
Available immediately
€11,49

Incl. VAT, plus shipping costs

PayPal
Visa
Mastercard
American Express
Only 1 item left in stock

Verified second-hand article

Verified second-hand item

Free shipping from 19€

€11,49