Placeholder text
L'Eglise orthodoxe russe : persécution et témoignage au XXème siècle
L'Eglise orthodoxe russe : persécution et témoignage au XXème siècle
«De deux choses l'une. Ou bien, réellement, l'Église est l'immaculée et la pure fiancée du Christ, le Royaume de la Vérité, et alors, la Vérité est l'air sans lequel on ne peut respirer ; ou bien, à l'instar de ce monde qui gît dans le mal, Elle vit dans le mensonge et par le mensonge, et alors, tout est mensonge, chaque mot est mensonge, chaque prière, chaque sacrement.»
Ainsi définissait la mission de l'Église, au début des grandes persécutions en Russie au XXe siècle, l'Évêque et Martyr Damaskine.
Les persécuteurs, à la tête de l'État, cherchaient à imposer leur pouvoir aux chrétiens par une interprétation à leur profit des paroles de l'Apôtre Paul : «Il n'est point d'autorité qui ne vienne de Dieu», et avaient trouvé des ecclésiastiques pour asseoir leur imposture.
Cette étude présente le combat ignoré pour la survie de l'Église Orthodoxe en Russie et dans la dispersion russe hors frontières.