In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Ce 24 Avril, elle est venue, violente, déchaînée et glaciale... Combien de temps cela dura-t-il ? Peut-être une demi-heure, plutôt moins, allongée d'une pluie douce et reposante. Puis ce fut le calme complet, la toiture avait tenu, elle se reposait de son excitation... Plus un seul sac plastique dans les rues, tous emportés dans le marigot ; le balai céleste était passé par là, remplaçant l'homme dans son infortune. Le thermomètre indiquait 24°C et nous avons eu froid...
Il n'est pas possible d'aborder le problème du développement, sans connaître le milieu, les conditions de vie, les us et coutumes des peuples concernés ; ce qui implique d'avoir le corps et l'esprit libres, tout son temps pour écouter, regarder, échanger et enregistrer.
Au Burkina, pour beaucoup et peut-être encore plus auprès de certains groupements existants, les mots : engagement, gestion, curiosité, information, déplacement, développement n'ont d'écho qu'avec «blancs» et surtout «argent des blancs»... Il faut aussi savoir qu'à chaque fois que nous agissons, que nous posons un acte dans ce pays, il y a un risque de collaboration et d'allégeance à un état d'infantilisation, d'irresponsabilisation et donc de domination.
Les Africains se doivent d'imaginer leur développement en fonction de leurs possibilités qui sont loin d'être négligeables. Comment construire un monde plus juste, plus équitable ; un monde où l'homme serait l'élément moteur de son propre destin.